top of page

Notre sélection de BD





Nowhere girl




Magali rentre tout juste en sixième. C’est un grand pas, celui qui fait grandir d’un coup. Sauf pour Magali, qui se trouve dans une situation totalement inattendue : du jour au lendemain, elle se met à éprouver une peur panique à l’idée de mettre un pied au collège. La phobie scolaire s’empare de la jeune fille qui se réfugie dans un univers parallèle : celui des Beatles. Une bande dessinée autobiographique, à la fois sensible et drôle.


De Magali Le Huche, aux éditions Dargaud.


Rouges estampes




Il y a 150 ans, éclatait la Commune de Paris. Après le terrible siège de la guerre franco-prussienne qui s’achève par la capitulation de l’Assemblée nationale devant les Prussiens à Versailles, Thiers est nommé chef du gouvernement. Mais ce dernier multiplie les provocations contre les Parisiens, à majorité républicaine quand son gouvernement est monarchiste. Raoul Avoir, artiste graveur, nommé lors de la Commune à la tête du commissariat du XIVe arrondissement, se trouve confronté à une série de meurtres atroces. Une enquête qu’il doit mener parallèlement à ses devoirs envers la Commune.


De Jean-Louis Robert, Carole Trébor et Nicolas Gobbi, aux éditions Steinkis.


L’île oubliée




Eve et Mia, des jumelles de 12 ans, naviguent en voilier et en famille. Une nuit particulièrement rude les conduit à faire escale sur une petite île qui n’apparaît pas sur les cartes. Les habitants, ravis de voir débarquer de nouveaux arrivants, les accueillent à bras ouverts. Alors qu’elle comptait repartir rapidement, la famille se trouve bloquée au port par une épave qui bloque la marina. Elle décide alors de profiter de l’escale pour faire le tour des lieux… mais une partie de l’île est interdite au public et aucun enfant ne semble y vivre.


De Xavier Bétaucourt et Paola Antista, aux éditions Jungle Frissons.


Le choix du chômage



Dans une enquête fouillée, le journaliste d’investigation Benoît Collombat et le dessinateur Damien Cuvillier remontent le fil des choix opérés par les dirigeants politiques au fil des décennies à l’égard du chômage. Cette démonstration, étayée par de nombreux entretiens avec d’anciens directeurs du Trésor ou du FMI, anciens ministres, conseillers de présidents de la République, sociologues, détaille comment et pourquoi les hommes politiques ont « remis les clés » de l’organisation du monde à l’économie et la finance.


De Benoît Collombat et Damien Cuvillier, aux éditions Futuropolis.


Donjon Antipodes - L’inquisiteur mégalomane





Dans cette suite des aventures de l’Armée du Crâne, les auteurs continuent à retracer la genèse du Donjon et les origines de Terra Amata. Alors que les deux valeureux membres de l’Armée du Crâne sont recherchés pour meurtre, ceux qui portent la doctrine pour l’égalité des espèces parviennent à avancer leurs pions, au détriment de la suprématie elfe. Ces derniers sont prêts à sortir les grands moyens pour reprendre un peu du pouvoir qui leur échappe…


De Joann Sfar, Lewis Trondheim et Grégory Panaccione, aux éditions Delcourt.



Eugénie et les mystères de Paris, on a volé la liberté



Eugénie vit avec son oncle depuis que sa mère l’a abandonnée. Ce dernier, policier sans grande envergure, a vite compris que les capacités de déduction de sa nièce étaient supérieures aux siennes : il l’embarque souvent dans ses enquêtes pour gagner un temps précieux. Mais dans le froid de ce mois de février 1885, Eugénie décide qu’elle en veut plus. Du haut de ses 13 ans, elle crée « La Confrérie de Vidocq » avec deux amis. Le petit club projette de résoudre avant les autorités ce nouveau mystère : la statue de la Liberté, mise en caisse pour être envoyée aux Etats-Unis, a disparu.


D’Eric Summer et Miriam Gambino, aux éditions Vents d’Ouest.


Le corps est un vêtement que l’on quitte



Julien est mordu de rugby, au point d’intégrer le prestigieux club de Bordeaux à l’âge de 15 ans. Pour lui, la suite est évidente : il sera rugbyman professionnel. Mais au cours d’un match, une chute violente provoque chez lui une expérience de mort imminente, où le jeune garçon a le sentiment de flotter au-dessus de son corps. Revenu à la conscience, il demande à sa famille qui est l’homme qui l’a accueilli au seuil de la mort, un certain Paul, qui lui aurait livré un secret de famille. Julien se trouve alors confronté à une vérité qui refuse d’éclater et il va se charger de délivrer sa famille.


D’Eric Liberge, aux éditions Glénat.


Le faucon déniché



Martin a 12 ans et un secret : il a déniché un jeune faucon dans la forêt. Cet oiseau est pourtant réservé aux chasses du seigneur. Le petit paysan risque la prison s’il garde l’oiseau pour lui. Mais Martin refuse de se soumettre : le faucon est le sien, et même plus, son ami. Seulement, l’impitoyable fauconnier du château veille dans l’ombre... Un récit d’après le roman de Jean-Côme Noguès.


De L’Hermenier et Dupré, aux éditions Jungle Pépites.





APEI-Actualités. Marjolaine Koch

bottom of page