top of page

Livres : notre sélection du moment






Chez Jamy



Il était l’animateur de C’est pas Sorcier, qui a intéressé des générations d’enfants à la science. Pendant le 1er confinement, Jamy Gourmaud a publié tous les jours sur les réseaux sociaux des « capsules de déconfiné », des vidéos d’une minute visionnées des centaines de milliers de fois. Pourquoi la mer est-elle salée, les orties qui piquent ou le mystère des chats qui n’aiment pas l’eau… toutes les questions, amusantes, saugrenues ou piégeuses, ont ici une réponse documentée pour satisfaire les esprits curieux !

De Jamy Gourmaud, aux éditions Stock.


Le grand atlas de l’évolution animale, la grande marche de la vie animale





Cent espèces emblématiques ont été sélectionnées par l’auteur pour raconter l’histoire de la vie sur Terre. Beaucoup de découvertes au fil des pages, comme ces Opabinia, petites créatures marines vivant à l’aube de la complexité animale, ou le Meganeura, libellule de la taille d’un oiseau à l’époque du Carbonifère… Nombreux sont les animaux disparus à mesure que l’humanité colonisait les continents : c’est ce dont cet ouvrage fait prendre conscience, en offrant de riches illustrations et des explications scientifiques précises.

De John Whitfield, aux éditions Glénat.


Ils vivaient en couleurs (1838-1945)


En 250 clichés recolorés, nous entrons de plain-pied dans une époque que l’on ne connaît habituellement qu’en noir et blanc. La fin du XIXe siècle et le début du XXe apparaissent ici dans les couleurs de l’époque, avec des surprises pour nos yeux habitués au marron cuivré si unique de la tour Eiffel, que de la découvrir rouge, sa couleur d’origine. Les uniformes bleus des soldats français ; le violet des éclairs déclenchés par Tesla… Chaque cliché est accompagné d’explications claires et captivantes sur la vie de ces années-là.

D’Aude Goeminne, aux éditions du Chêne.


Les Glaciers, l’or blanc des Alpes





Les Alpes comptent une quarantaine de glaciers. Aletsch, Zinal, Saas-Fee… ces réserves d’eau douce, menacées par le réchauffement climatique, sont indispensables à l’équilibre de leur environnement. Situés en Suisse, en France et en Italie, certains se visitent uniquement l’hiver, d’autres tout au long de l’année. Le photographe Martin Fardey nous fait découvrir leurs particularités mais propose aussi des randonnées dans les trois pays pour partir à leur rencontre.

De Martin Fardey, aux éditions Favre.


La robe, une odyssée





Ce roman raconte le pouvoir d’un simple bout de tissu sur les sentiments qu’il peut inspirer. C’est l’histoire d’une robe de soirée de grande qualité qui traverse les époques et bouscule certaines frontières sociales sur son passage, comme lorsque cette fermière disparaît sous les traits d’une bourgeoise en enfilant le vêtement. Nombreux sont les personnages, au fil de l’histoire, qui verront leur vie bousculée et sa trajectoire changée dès lors que la robe entrera en leur possession. Un récit captivant et inattendu sur l’effet de l’apparence.

De Catherine Le Goff, aux éditions Favre.


Brèves de solitude




Croiser souvent les mêmes personnes de son quartier sans jamais entamer la conversation. Puis un jour, tout le monde disparaît : chacun se retrouve confiné à son domicile pour une durée indéterminée, et se trouve soudain confronté à son monde intérieur. Sylvie Germain nous fait entrer dans le quotidien d’une kyrielle d’habitants, obligés de s’organiser autrement dans un quotidien ordinaire, mais cloîtré. Un jeu d’observations subtil et tendre.

De Sylvie Germain, aux éditions Albin Michel.


Punto Basta





Jocelyne a un plaisir dans la vie : quitter son appartement de Bobigny, s’installer au volant de sa Fiat qu’elle a surnommé Paulette, et parcourir Paris à la nuit tombée, pour admirer l’éclat de ses feux. Mais ce soir du 30 août 1997, alors qu’elle se trouve sous le pont de l’Alma, elle est accrochée par une puissante berline. Stressée par l’idée que son véhicule lui échappe, elle tient le volant fermement pour maintenir sa trajectoire, sans se rendre compte que la voiture derrière elle a percuté un pilier. Le lendemain, elle découvre qui était dans cette berline : et si elle était à l’origine de la mort de Lady Di ?

De Lionel Froissart, aux éditions Héloïse d’Ormesson.


Fière d’être moi-même




Elle fait partie de cette nouvelle vague de femmes prêtes à casser les codes féminins et les injonctions sociales vectrices de complexes physiques, pour défendre le droit à chacune de s’approprier ses formes. Gaëlle Prudencio, blogueuse mode, créatrice de sa propre marque de vêtements grande taille et créatrice du hashtag #Frenchcurves, raconte son histoire dans ce livre personnel. Son enfance au Sénégal et en République démocratique du Congo, son arrivée en France, son parcours de « régimeuse » et d’entrepreneuse… Un récit qui parlera à de nombreuses femmes souhaitant se défaire des diktats de la mode.

De Gaëlle Prudencio, aux éditions Leduc.


APEI-Actualités. Marjolaine Koch

bottom of page