top of page

La rose, symbole par excellence de l’amour




Parmi les fleurs coupées, les Français préfèrent la rose devant l’orchidée et la pivoine. Les amoureux la choisiront selon sa fraîcheur, son calibre, sa tenue mais aussi sa provenance.


« Mignonne, allons voir si la rose… » Au XVIe siècle Ronsard exaltait dans son poème la fleur reine et le sentiment amoureux. Dans l’antiquité, Grecs et Romains la dédiaient à leur déesse de l’amour, Aphrodite ou Vénus.

La rose provient du Proche Orient, de Damas et de Terre Sainte, d’où les Croisés la rapportèrent au XIIe siècle. Aujourd’hui, les roses ne sont plus cueillies au jardin mais cultivées sous serres, irriguées ou non selon la situation et la saison. L’amoureux de la terre privilégie des productions respectueuses de l’environnement.



En février, la plupart des roses viennent de Hollande





Red Naomi, rouge comme la passion, blanche Avalanche, Sweet Avalanche, rose, Pearl Avalanche, saumon, Lovely Avalanche, champagne ou Sweet of Love, d’un rose délicat, ces fleurs aux noms qui font rêver poussent près d’Amsterdam.

Les Hollandais, critiqués pour leur culture intensive, font des efforts pour réduire les produits polluants. Mais les fleurs estampillées « origine Pays-Bas » peuvent venir d’un autre continent, par la plaque tournante que constitue la bourse aux fleurs d’Amsterdam. Ces roses arrivent d’Equateur, où elles représentent un poste important de l’économie du pays. Les différentes variétés, dont l’Explorer, rouge, ou l’Espérance, rose pâle, se cultivent sous des serres non chauffées. Car l’aspiration à une production équitable progresse. Une idée qui fait lentement son chemin en Afrique, au Kenya et en Ethiopie, grands producteurs de roses.


Fleurs de France, une préférence




L’amoureux sensible aux circuits courts cherchera le logo « Fleurs de France » qui existe depuis 2015. Elles proviennent principalement de la région d’Hyères qui maîtrise la production sous serres toute l’année.

Au sud toujours, de l’autre côté de la frontière italienne, la Riviera dei Fiori tient sa réputation de ses roses parfumées. Il existe une production confidentielle de roses en Seine-et-Marne, connue notamment pour la rose médicinale de Provins.

Mais ceux qui préfèrent les productions de saison choisiront, pour déclarer leur flamme en février, les renoncules, les anémones, les hellébores ou, pour leur dame, des camélias.




APEI-Actualités. Nicole Gex
Crédits des visuels :
Roses 1 : ©Monregard - stock.adobe.com
Roses 2 : ©BlueSkyImages - stock.adobe.com
Roses bouquet : ©Maksym Azovtsev - stock.adobe.com
Red Naomi : ©NG


bottom of page