top of page

La carotte, deuxième légume préféré des Français




Légume de qualité tant au point de vue gustatif que nutritionnel, elle s’invite dans les desserts, accompagne viande, poisson et autres légumes et se déguste crue à l’apéritif.


Détrônée par la tomate sur le podium des légumes les plus consommés en France, la carotte ne cesse pourtant de se réinventer.


En Afghanistan, les carottes poussent encore aujourd'hui à l'état sauvage. Loin de ressembler à celles disponibles sur les étals européens, ces plantes potagères varient du rouge au marron.

Jusqu'à la Renaissance, bien qu'elle prenne racine dans toutes les régions non tropicales du globe, la carotte est avant tout utilisée pour ses propriétés médicinales. Il faut dire que la chair du légume est alors réputée amère et fibreuse. Les recherches des botanistes aboutissent au milieu du XIXe siècle à la racine aujourd'hui plébiscitée.


Différentes appellations selon la période de production

Jaune, violette, blanche mais le plus souvent d'un intense orange, il existe de nombreuses variétés de carottes dans le commerce. On les classe sous trois appellations en fonction de leur saison de vente…

La carotte de garde est commercialisée en automne et en hiver. La carotte primeur est récoltée, en particulier dans les Landes et le Val de Loire, de fin mai au début de l'été. La carotte de saison prend le relais jusqu'en octobre.

Mine de bêta carotène antioxydant, le légume contient également une portion de 2,7 grammes de fibres douces pour 100 grammes. La carotte se conserve au moins huit jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.


Idée recette : cappuccino de carottes au citron et chantilly

Pour 4 personnes : 4 carottes, 1 citron, 2 c. à soupe de sucre en poudre, ½ l d'eau et 1 bombe de chantilly. Faire chauffer l'eau avec le sucre. Peler puis laver les carottes. Les couper en rondelles. Rincer et sécher le citron. Prélever les zestes du citron à l'aide d'une râpe manuelle ou d'un zesteur. Ajouter les zestes de citron et les rondelles de carottes à l'eau sucrée. Laisser cuire 30 minutes. Réduire la préparation en purée avec un mixeur plongeant ou dans un blender. Laisser refroidir. Verser le cappuccino de carottes dans des verrines et déposer un nuage de chantilly sur chacune d'entre elles.



Tagliatelles de carottes primeurs, sauce à l’orange







Pour 4 personnes : 500 g de carottes primeurs, 2 oranges, 1 citron (ou 1 c. à soupe de vinaigre de Xéres), 1 pincée de sel, 2 c. à soupe d'huile d'olive.

Peler les carottes, les rincer puis les sécher. Réaliser à l'aide d'un rasoir à légumes ou d'un couteau économe des rubans de carotte en entaillant le légume sur toute sa longueur (il restera un « cœur » qui ne pourra pas être taillé, le conserver au frais pour l'ajouter à une soupe ou en garniture aromatique pour un plat cuisiné). Presser les oranges et le citron. Dans un saladier, verser les jus d'agrumes et le sel. Ajouter l'huile d'olive et mélanger. Ajouter les tagliatelles de carotte et remuer délicatement pour éviter de casser les rubans de carotte.


Parmentier de carottes et joue de bœuf


Pour 4 personnes : 800 g de carottes, 400 g de pommes de terre à purée, 1 c. à soupe d'huile d'olive, 600 g de joue de bœuf dénervée (soit l'équivalent d'une belle joue), 1 bouquet garni, 1 oignon, 3 pincées de sel, 2 c. à soupe de chapelure.

Plonger dans une casserole d'eau salée au gros sel, le bouquet garni, un demi-oignon et la joue de bœuf. Démarrer la cuisson à froid et laisser mitonner au moins 1h 30. Peler les carottes et les pommes de terre puis les tailler en morceaux. Les cuire à l'eau salée 25 à 30 min avec un demi-oignon. Egoutter puis écraser les légumes au presse-purée ou au fouet. Ajouter l'huile d'olive. Bien mélanger. Effilocher la viande (préalablement tiédie) dans un plat à gratin (ou dans des ramequins individuels). Etaler dessus la purée. Parsemer de chapelure puis passer à four chaud environ 10 min avant de servir accompagné d'une salade verte.


Carotte cake au miel et vanille, caramel au beurre salé



Pour 4 personnes : Pour le carotte cake : 300 g de carottes, 3 œufs, 75 g de sucre roux, 50 g de beurre demi-sel, 1 c. à soupe de miel, 2 gousses de vanille Bourbon, 95 g de farine, 75 g de poudre d’amandes, 1 sachet de levure. Pour le caramel au beurre salé : 100 g de sucre semoule, 2 c. à soupe d’eau, 40 g de beurre demi-sel, 6 c. à soupe de crème liquide entière. Glace vanille.

Laver, éplucher les carottes et les râper. Préchauffer le four à 180°C. Réaliser le caramel au beurre salé en versant dans une casserole le sucre semoule et 2 cuillerées à soupe d’eau. Faire brunir le sirop puis hors du feu ajouter 40 g de beurre demi-sel et la crème liquide. Donner une ébullition, laisser refroidir et réserver au frais. Dans une casserole, faire fondre 50 g de beurre demi-sel. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre roux. Ajouter le beurre fondu tiède, les carottes râpées puis le miel ainsi que les grains des gousses de vanille. Incorporer délicatement la farine puis la poudre d’amandes et le sachet de levure. Mélanger délicatement. Verser la pâte dans des moules en silicone et cuire entre 20 et 25 minutes à 180°C. Servir tiède avec le caramel au beurre salé refroidi et une boule de glace vanille.



Crédit :

APEI-Actualités

Tagliatelles de carottes primeurs, sauce à l’orange : © Philippe Colin/Interfel

Parmentier de carottes et joue de bœuf : © UE/MAAF/FAM//Interfel/T. Antablian

Carotte cake au miel et vanille, caramel au beurre salé : © Philippe Dufour/Interfel

Carottes 1 : ©Vankad - stock.adobe.com

Carottes 2 : ©Sylada - stock.adobe.com

Cappuccino de carottes au citron et chantilly : ©Philippe Dufour/Interfel

bottom of page