top of page

L’œillet, la fleur symbole de la fête des mères



Petits et grands peuvent offrir ce joli cadeau à leur maman : des œillets. Des fleurs de saison à la signification parfaite. Bonne fête à toutes les mamans !


« Œillets d’Inde, œillets doux ; Petites fleurs et mots doux ; Viens maman, pour ta fête, porte cette jolie fleurette »… Les œillets fleurissent pour la fête des mères : c’est la fleur locale et de saison parfaite à offrir pour dire « Je t’aime » à votre maman !

Pourquoi les œillets ? Parce qu’ils seraient la fleur symbole de respect et d’admiration, de fascination même. Mais aussi et surtout le symbole de l’amour d’un enfant pour sa mère.

Ses pétales, qui ne tombent pas mais s’étreignent au cœur de la fleur, symboliseraient l’étreinte de la mère et de l’enfant. Or un amour maternel ne meurt jamais ! Cependant, attention avant de l’offrir : celle à qui un bouquet d’œillets est offert ne doit pas être une actrice superstitieuse car les gens de théâtre pensent que cette fleur porte malheur.





Blancs ou roses


Si les œillets sont disponibles en une très large gamme de couleurs, choisissez-les pour cette occasion plutôt blancs et/ou roses.

Les œillets blancs sont symboles de passion fidèle, d’amour pur et même de chance. Ils honorent la mémoire des mères qui nous manquent, si elles sont loin de nous ou si elles sont décédées (les œillets blancs seraient aussi les fleurs typiques des morts).

Les œillets roses sont les œillets de la fête des mères par excellence. Ils honorent les mamans qui sont avec nous et sont le symbole suprême de l’amour d’une mère pour son enfant, amour éternel et inconditionnel. Cela tombe bien, les variétés d’œillets à fleurs roses sont les plus nombreuses.

Dans la religion chrétienne, la légende raconte que lorsque Jésus a été crucifié sur la croix, sa mère Marie versa des larmes qui devinrent des œillets roses une fois qu’elles touchèrent le sol. Léonard de Vinci a d’ailleurs peint La Madone à l’œillet, dans lequel Marie tend un œillet rouge à son petit enfant Jésus, c’est la représentation de l’éternel amour d’une mère. L’œillet apparait en effet souvent dans les portraits religieux.

L’œillet rouge clair peut aussi signifier l’amour profond, mais attention, il peut aussi symboliser l’amour charnel, ou le mal d’amour.




Poétique et champêtre


L’œillet est une petite fleur poétique et champêtre, à la floraison généreuse et au parfum délicieux et puissant. Un grand classique pour fleurir les massifs, bordures et potées. Il est aussi un incontournable du potager, où il éloigne les nématodes et les pucerons. Son nom français signifie « petit œil » et son nom botanique latin, Dianthus, veut dire « fleur de Dieu » ou « fleur de Jupiter ».


Le saviez-vous ?

Les œillets sont des fleurs comestibles, vous pouvez donc aussi les préparer en salade, à condition de les goûter auparavant pour tester s’ils ne sont pas trop amers. Décorez aussi votre table et vos plats pour le jour de la fête des mères avec des œillets. Élégance garantie !


APEI-Actualités. Claire Lelong-Lehoang

Crédits des visuels :

Œillet 1 : ©SoniaC - stock.adobe.com

Œillet 2 : ©Salome - stock.adobe.com

Œillet 3 : ©Bockelbam - stock.adobe.com


bottom of page