top of page

BD : notre sélection du moment




Les espionnes racontent




Chloé Aeberhardt a mené un véritable travail de fond pour trouver une série de femmes espionnes à travers le monde, prêtes à lui parler des coulisses de leur métier. Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail qui a déjà fait l’objet d’une mini-série animée diffusée sur Arte. De Washington, Moscou, Tel Aviv ou Munich, ces femmes dévoilent leurs coups d’éclat, leurs actions et les écueils qu’elles ont dû éviter pour parvenir à leurs fins : obtenir des informations confidentielles sur d’autres nations. Captivant.


De Chloé Aeberhardt et Aurélie Pollet, aux éditions Steinkis.






Le baron perché




Italie, XVIIIe siècle. A la suite d’une dispute avec ses parents, Côme Laverse du Rondeau, 12 ans, rompt avec son milieu et ses semblables en s’installant dans un arbre du jardin familial. Il n’en redescendra plus, évoluant de branche en branche. Poursuivant malgré tout son instruction auprès de son précepteur, Côme grandit avec Voltaire, Rousseau, Diderot et le mouvement des Lumières. Sa vie se poursuivra ainsi jusqu’à la Révolution française et l’Empire, en observateur du monde.


De Claire Martin, aux éditions Jungle.





Nains – L’ordre de la forge





Yjdad, le père des Nains, fut le premier forgeron des Terres d’Arran et le créateur des sept runes divines. Pourtant, son savoir fut dispersé, étiolé et même parfois corrompu au cours des millénaires. Une chose persiste : son art, grâce à des poilus de l’ordre de la Forge tels Ulrog, Redwin, Jomn ou Torun, qui parviennent à faire perdurer une étincelle divine. Elle est devenue le seul lien entre l’âme originelle du peuple nain et sa grandeur préservée, la rendant excessivement précieuse…


De Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux et Bertrand Benoit, aux éditions Soleil.




Le voyage du commodore Anson





En 1740, le Commodore Anson se voit confier une escadre de huit navires par le Roi d’Angleterre George II. A ce moment, il ne sait pas qu’il s’embarque pour un périple de quatre ans… Alors que son pays est en guerre contre l’Espagne, il doit aller harceler les colonies espagnoles du Chili et du Pérou, riches en or et en argent, puis capturer le Galion Royal en provenance de Manille dont les cales sont remplies des trésors produits en Asie. Cette mission l’obligera à faire le tour du monde, en passant par le cap Horn et le cap de Bonne-Espérance. Une mission dangereuse et épique, qui porte le souffle de l’Histoire.



De Christian Perrissin et Matthieu Blanchin, aux éditions Futuropolis.





La ferme petit pois – La nouvelle vie de Jen





Jen ne rêvait pas du tout d’une vie à la campagne. C’est pourtant là qu’elle s’installe, forcée de suivre sa mère et son nouveau beau-père. La ville, ses amis, tout de son ancienne vie lui manque. Un nouvel environnement, mais aussi les deux filles de son beau-père, dont cette « Andy-je-sais-tout », c’est beaucoup trop d’un coup. Un récit sur l’adaptation des enfants aux aléas de la vie, sur lesquels ils n’ont aucune prise.

De Lucy Knisley, aux éditions Gallimard.




Une vie toute tracée





Troisième volume de sa série autobiographique, Le Cil vert raconte son cheminement pour trouver sa vocation. Dans cet opus, l’auteur se penche sur un épisode crucial de son existence : la mort brutale de son père. Alors même que l’auteur cherchait un travail, son père disparaît à cause d’un accident du travail. Agissant comme un révélateur, cet épisode de sa vie lui fait comprendre que tout peut prendre fin d’un moment à l’autre. C’est cette révélation qui l’incite à tout quitter pour s’installer à Prague, et écrire une nouvelle page de sa vie.


De Le Cil vert, aux éditions Shampooing.







Couleur d’asperge

le jour où j’ai découvert que j’étais Asperger




Lusun a clairement quelque chose de différent par rapport aux autres enfants de son âge. Impossible pour elle d’être touchée, elle ne parvient pas non plus à regarder les gens dans les yeux et le bruit la rend anxieuse. Par-dessus tout, sa franchise maladroite fait mouche… A l’école, c’est l’enfer, à la maison, à peine mieux. Il faudra des années et quelques idées noires pour que Lusun parvienne à comprendre qu’elle n’y est pour rien si elle est différente : à 20 ans, le diagnostic tombe enfin, et soulage. Elle est Asperger. Témoignage utile, Couleur d’asperge raconte comment un diagnostic peut changer la vie d’une personne.


De Drakja et Gery, aux éditions Vents d’ouest.





Les Terreurs des mers

L’Hermione à la rescousse !




Sables-d’Olonne, 1780. Arsène et Alix sont des pirates côtiers : ils « naufragent » les navires en les trompant pour les faire échouer et piller ensuite leur épave. Mais un soir, alors qu’ils pensaient prendre dans leurs filets un navire anglais, ce sont eux qui se retrouvent pris au piège… Capturé, Arsène est enrôlé de force comme mousse tandis qu’Alix parvient à s’enfuir. Pour le sauver, elle fera appel à leur frère aîné, le roublard Germain. Ensemble, ils embarquent à bord du tout nouveau fleuron de la flotte française, l’Hermione, dans l’unique but de récupérer Arsène.


De Frédéric Brémaud et Giovanni Rigano, aux éditions Vents d’Ouest.



APEI-Actualités. Marjolaine Koch

bottom of page