top of page

Alliances Locales : Les salades Béhuret


BEHURET EARL

18 bis, rue de la Fromagerie 77930 CHAILLY-EN-BIERE 01 60 66 27 43












L'earl behuret située à chailly en biere en seine et marne est spécialisée dans la salade.


Cette entreprise dont le gérant est aujourd'hui Adrien Behuret, fils de Daniel Behuret maraicher de père en fils depuis plus de 300ans ,est soucieuse de la qualité de ses produits.


Ils produisent de façon saisonnière et de plein champ : laitue, batavia, feuille de chêne rouge et blonde, lollo rossa, romaine, rougette, en sachant que 50% de la production est la batavia.


En 1993, Daniel Behuret et sa femme Isabelle reprennent l’exploitation familiale sur une centaine d’hectares, cette exploitation familiale est composée d’une vingtaine d’employés.


Cueillis à l’aube, aux alentours de 3 heures du matin, leur méthode d’agriculture raisonnée respecte un cahier des charges très précis et rigoureux.


La salade est un mets introduit en France en 1389. Depuis, sa consommation reste courante, et largement ancrée dans les habitudes des français : c’est l’un des végétaux les plus consommés à ce jour.


En Île-de-France, les salades sont principalement cultivées dans les plaines de Chailly-en-Bière, dont fait partie l’EARL Behuret. L’exploitation maraîchère a adhéré à la marque régionale PRODUIT EN Île-de-France, valorisant ce légume, dont la caractéristique principale est qu’il pousse tout au long de l’année. Daniel et Isabelle sont fiers de proposer aux consommateurs ce produit de qualité !



---------------------------


Astuce : comment conserver votre salade plus longtemps ?




©Nadezhda Zaitceva - stock.adobe.com



Nous avons tous retrouvé un reste de salade verte fanée, voire même pourrie au fond du bac à légumes. Pour éviter ce gâchis, il existe quelques astuces…


Premier conseil, il ne faut jamais mettre une salade directement dans votre réfrigérateur. Elle fanera à coup sûr en quelques heures.


La laver d’abord


©Narin - stock.adobe.com


Le mieux est de la laver au retour des courses et de lui donner plusieurs coups d’essoreuse en évacuant l’eau à chaque fois. Une fois bien essorée, posez délicatement votre salade dans un torchon propre et bien sec. Laissez-la quelques minutes pour qu’elle sèche au maximum. Puis enveloppez-la dans du papier essuie-tout absorbant qui pompera les résidus d’humidité. Emballez le tout dans un sac de congélation bien fermé. Ainsi placée dans le bac à légumes, votre salade pourra passer une semaine, voire plus sans dommage.

La boîte hermétique sous vide est aussi une solution mais il faut toujours veiller à ce que votre salade ne soit pas humide.


©Oceane2508 - stock.adobe.com


Des disparités selon les variétés


Enfin, il faut savoir que certaines variétés se conservent mieux que d’autres. Par exemple les salades d’hiver comme la frisée, la scarole, la mâche ou la cornée, sont plus résistantes et se gardent mieux que la laitue qui reste fragile.

Une nouvelle variété est apparue récemment sur les étals : la sucrine. Elle est la championne toutes catégories de la conservation. Elle est produite principalement en Espagne dans des méga exploitations qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’hectares. Mais est-ce encore de la salade ? Les puristes apprécieront.



Voici deux suggestions de recettes pour faire swinguer la salade dans vos assiettes… Langouste grillée et salade de mâche Florette

©Florette

Pour 4 personnes :

1 sachet de mâche Florette,

4 queues de langoustes,

2 avocats,

1 petit oignon rouge,

1 pomme Granny Smith,

2 fruits de la passion,

2 cl de jus d’orange,

6 cl d’huile d’olive,

30 g de beurre,

sel et poivre,

1 citron vert,

Quelques brins de coriandre fraîche.


Faire cuire les queues de langoustes 8 minutes dans l’eau bouillante salée et les plonger dans un bain d’eau froide glacée. Mélanger le jus d’orange, les fruits de la passion et l’huile d’olive.

Saler et poivrer.

Découper les avocats en dés et la pomme en fins quartiers.

Arroser de jus de citron vert pour éviter qu’ils noircissent.

Émincer finement l’oignon rouge.

Mélanger les avocats, la mâche et les oignons et dresser sur assiette.

Arroser de vinaigrette aux fruits de la passion.

Réserver. Égoutter les queues de langoustes et les décortiquer.

Pour faciliter l’opération, placer la langouste sur le côté et écraser à l’aide d’un torchon afin de pré-casser la carapace. Faire mousser le beurre dans une poêle à feu vif puis saisir les langoustes en arrosant de beurre 1 à 2 minutes par face. Découper en tranche et disposer dans les assiettes à côté de la mâche Florette.

Parsemer de quelques feuilles de coriandre et déguster sans attendre. Salade de Ratte du Touquet aux anchois


©Pomme de terre La Ratte du Touquet

Pour 4 personnes :

1 sachet express de Ratte du Touquet,

6 filets d’anchois,

10 olives noires dénoyautées,

5 c. à soupe d’oignons frits,

5 c. à soupe d’huile d’olive,

2 c. à soupe de vinaigre de cidre,

3 cornichons,

1 bouquet de ciboulette,

1 salade roquette, sel, poivre du moulin.

Placer le sachet Ratte du Touquet Express au micro-ondes sans le percer et faire cuire pendant 5 minutes à puissance maximale.

Les sortir du sachet en faisant attention de ne pas vous brûler.

Verser les Ratte du Touquet dans un saladier et ajoutez la roquette.

Assaisonner d’huile d’olive et de vinaigre de cidre.

Mélanger délicatement, saler et poivrer. Ajouter les filets d’anchois coupés en morceaux, les oignons frits, la ciboulette ciselée, les olives coupées et des rondelles de cornichon.

Servir sans attendre.


APEI-Actualités. Francine Carrière


bottom of page