top of page

Albums jeunesse : faire un pas de côté



Ces 3 albums racontent l’esquive vers des espaces plus calmes et sereins, le désir d’appartenance à une autre réalité, avec un seul objectif : vivre heureux !





Gabriel



C’est vendredi. La tête pleine de mille apprentissages et le cœur rempli des contrariétés de la semaine, Gabriel quitte la ville bruyante et agressive. Sa maman l’attend dans la voiture : ensemble, le sourire aux lèvres, ils fuient le tumulte et la grisaille. Quelques kilomètres plus loin, c’est déjà un autre monde : les arbres, le ciel… Direction la maison de campagne pour retrouver Grand-Père au potager. Tout s’apaise et s’éclaire, le silence est savouré. Commence le week-end de liberté. Un album à lire comme une véritable bouffée d’air.

De Maylis Daufresne et Juliette Lagrange, aux éditions La Joie de Lire. Dès 2 ans.





Vézovèle Tüpoleck



Assis sur un morceau d’astéroïde ou sur un nuage, Vézovèle observe la planète Terre et ses humains avec curiosité et bonté. Mais un jour, c’est un astronaute qui vient leur rendre visite : Vézovèle est heureux de faire découvrir son monde paisible et illimité, c’est une rencontre inoubliable. Cet homme bon et intelligent choisira de ne rien raconter de tout cela à son retour sur terre, pour préserver la Plaine Placide de la folie des envahisseurs… Un album tendre, touchant, marrant, intelligent !


De Delphine Perret, aux éditions Les Fourmis Rouges. Dès 3 ans.






Forêt des frères




Deux frères vivent la même histoire en parallèle : celle de la rencontre avec une jeune femme rousse, dans une forêt de pins, en bord de mer. Pourtant, le blond et le brun ne vont pas prendre les mêmes décisions et cet album montre comment leur personnalité influence leur environnement. Le brun vit en harmonie avec les arbres et les animaux, son empreinte est juste et respectueuse : une petite maison en bois, un potager, les déplacements en vélo, un bonheur simple. Le blond décide quant à lui de construire une grande maison moderne avec une piscine, qui nécessite de couper de nombreux arbres et de faire venir du béton en quantité. Dans le monde de l’un, la nature et l’homme vivent en harmonie. Dans le monde de l’autre, les villes envahissent et dénaturent tout l’espace. Deux vies à observer et à comparer… Voilà de quoi réfléchir à notre empreinte sur la Terre. Une très belle idée, un album magnifique.


De Yukiko Noritake, aux éditions Actes Sud junior. Dès 4 ans.






APEI-Actualités. Claire Lelong-Lehoang

bottom of page